Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juin 2013 4 06 /06 /juin /2013 11:02

BILAN DU CAMBODGE, PAR FLORE :


Les plus :


-          Le réveil en pleine jungle, à Banlung, en écoutant les chants des animaux

-          Le trek à Banlung en général

-          La journée en vélo, aux temples d’Angkor

-          Le temple « Ta Phrom » à Angkor, dans la végétation

-          La propreté de l’hôpital de Kampot

-          Le fish massage

-          La rencontre de deux couples sympas de français

-          La présence de pain partout

-          Les bons riz et nouilles frits

-          La possibilité de trouver des pâtes carbonara quand on est malade

-          La vie peu chère

-          La possibilité de trouver un tuk tuk quand on veut

-          La mer à 30 degrés

-          Les découvertes : les lucioles, les sangsues, les tuk tuk, singes en liberté

 

Les moins :


-          Attraper la dengue

-          Aller à l’hôpital

-          Le train de Bangkok au Cambodge

-          Phnom Penh et son côté grosse ville horrible

-          Les fonds sous-marins très pauvres

-          Le manque de diversité culinaire

-          Les gens qui cherchent à t’arnaquer

 

Ce que j’aurai aimé faire :


-          Faire le trek de Koh Kong, avec une nuit en hamac dans la mangrove (c’était prévu mais j’étais malade)

-          Faire la randonnée à Kep, dans un parc naturel à la rencontre d’animaux (c’était prévu mais j’étais malade)

-          Aller voir le lac du Tonlé Sap et faire une balade en bateau (ce n’était pas la saison, le lac était sec)

-          Visiter une production de noix de cajou, à Kep (nous ne savions pas qu’on pouvait faire ça)

 

Bilan général :


Je ne vais pas être objective sur le Cambodge car attraper la dengue et être bien malade pendant une semaine et demie m’a un peu gâché notre voyage d’un mois…

Je trouve le Cambodge sympa à visiter, notamment la région du Nord-est que j’ai particulièrement apprécié pour sa verdure, sa nature et son côté « bout du monde ». J’ai beaucoup moins aimé les villes : Kompong Cham, Phnom Penh… Elles sont sales (tout le monde jette ses déchets à terre !), pauvres, fatiguantes pour les touristes hélés à tous les coins de rues.

Les fonds sous-marins sont inexistants.

La nourriture est bonne mais peu variée.

Je suis mitigée sur l’état d’esprit et la gentillesse des habitants ; nous avons fait de belles rencontres mais nous avons aussi vu des magouilleurs, et des gens peu souriants et aimables. On sent, cependant, que la population est tranquille, zen… Et, qu’est-ce qu’ils sont beaux ! Surtout les enfants !

Je ne sais pas si je reviendrais au Cambodge, mais si c’est le cas, je privilégierais les régions nature : le Nord-est et le Sud-ouest avec Koh Kong, que nous n’avons pas pu visiter.

En général, je dirais que je reste un peu déçue. Certains coins sont très beaux mais il m’a manqué une impression de découverte. Ce que nous avons vu est différent de ce que nous voyons en France, sur beaucoup de points, mais on peut retrouver des similitudes avec la Réunion pour ses paysages, avec le Maghreb pour ses villes, avec la côte d’azur pour ses plages… En découvrant un nouveau continent, je m’attendais à découvrir des choses vraiment inconnues pour moi. Bon…  J’avoue… En fait, je n’ai pas vu de rizières en escalier et c’est pour cela que je suis déçue : pour moi, c’est vraiment LE paysage qui représente l’Asie et que je rêve d’admirer. Il parait qu’en Indonésie, il y en a plein. J’ai hâte de découvrir le reste de l’Asie !

 

 

 

BILAN DU CAMBODGE PAR DAVID :


Les plus :


-          La gentillesse et le sourire des cambodgiens… quel plaisir. Si on devait rendre le sourire à tous les gens que nous croisions, nous aurions vite mal aux zygomatiques…

-          Se déplacer en tuk-tuk. Rapide et pas cher, bonne idée à importer en France ?

-          Les temples d’Angkor : Quelles merveilles architecturales, qui se dressent encore devant nous après ces centaines d’années… Et très sympa à faire en vélo.

-          Les marchés atypiques, présents dans chaque ville, attirants toute la population locale.

-          La vie peu chère : tout en se faisant plaisir (sans abuser non plus), nous sommes restés en deça de notre budget prévisionnel.

-          La jungle sauvage de Banlung… la vraie nature qui s’est dévoilée à nos sens.

-          Les rencontres avec les cambodgiens ou les autres voyageurs rencontrés

-          Les nouvelles expériences (manger des criquets, faire un fish-massage, dormir en hamac…)

-          Une mer aussi chaude qu’un bain… Même moi qui n’aime pas trop la mer, ici c’est un régal !

 

Les moins :

 

-          La présence incessante de moustiques (notamment ceux porteurs de la dengue)

-          Les sollicitations incessantes des tuks tuks ou vendeurs en tout genre. C’est normal, ils font leur boulot, mais dans les grandes villes, c’est épuisant. Cela reste tout de même respectueux, et le sourire est presque toujours présent.

-          Phnom Penh : grosse ville sale, on n’a peut-être pas trouvé les bons quartiers, mais on a trouvé peu d’intérêt à la capitale. Nous avons surtout vus les mauvais aspects (inégalités sociales, prostitution…)

-          Un régime totalitaire qui contrôle tout le pays ; il distille une propagande inimaginable en France (médias, panneaux « publicitaires »…). Cela reste un pays tenu par une main de fer… Malgré l’ouverture touristique, assez peu de cambodgiens profitent vraiment de cet essor.

 

 

Bilan général :

 

Une vraie découverte : une culture, une religion, une façon de vivre totalement différentes. Ici on a le temps, pas de stress. Très beau pays, malgré la saleté des rues. J’y reviendrai avec plaisir, si on me le proposait. Juste pour le sourire des gens. Un vrai coup de cœur pour Banlung : l’est sauvage !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Comment fonctionne ce blog?

A droite, vous trouverez les "catégories", cherchez le pays que vous souhaitez lire...

Les nouveaux articles se placent devant les anciens donc commencez par la fin pour lire dans un ordre chronologique. Pour cela, il faut cliquer sur les numéros de pages en haut ou en bas.

N'hésitez pas à nous laisser des commentaires, c'est la seule façon pour nous, de savoir si vous nous suivez. 

 

Pour suivre notre itinéraire au Cambodge, cliquez ici.

Pour voir les photos du Cambodge, du 02 mai au 19 mai 2013 cliquez ici

Pour voir les photos du Cambodge, du 20 mai à 31 mai, cliquez ici

 

Pour voir l'itinéraire de la Thailande, cliquez ici

Pour voir les photos de la Thailande, du 1 juin au 14 juillet, cliquez ici

 

Pour voir les photos de l'Indonésie, du 15 juillet au 14 août, cliquez ici

 

Pour voir les photos d'Australie, de Nouvelle Calédonie et de Polynésie jusqu'à maintenant cliquez ici