Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2013 1 07 /10 /octobre /2013 21:02

Dimanche 29 septembre (par Flo) :


Aujourd’hui est un grand jour ! David s’est enfin décidé à faire un baptême de plongée !

 

Note de Dav : « A y est. Je suis sain et sauf ! C’est la seconde fois que je fais un baptême. Celui d’aujourd’hui s’est bien mieux passé que mon premier. J’ai eu le droit à des explications assez poussées et une plongée individuelle : j’étais le seul élève. Je me suis assez vite adapter au fait de ne respirer qu’avec la bouche. Par contre, j’ai ressenti, pendant 10 bonnes minutes, des douleurs à l’oreille gauche.  Livia (ma monitrice) m’a tenu la main tout le long de ce baptême. Heureusement, car les rares fois où elle m’a lâché, j’ai senti que je dérivais. J’ai trouvé qu’il était compliqué de se stabiliser sous l’eau. De plus, je me suis rendu compte que je ne savais pas palmer… ca a l’air tout simple pourtant, mais je n’ai pas du comprendre la technique. Sinon, la plongée (45 minutes) est passée super vite. J’ai pu voir de très beaux coraux, une grosse murène, d’innombrables poissons. J’espérai secrètement des dauphins, mais on ne les a pas aperçus. C’était une expérience sympa, mais je ne suis pas sur de recommencer, car l’eau n’est vraiment pas mon élément. Je ne me sens pas comme une « flore dans l’eau ». »

 

Pendant qu’il plonge, je fais du snorkelling. En remontant à bord, Mako, le conducteur du bateau, me dit qu’il a vu des souffles de baleines au loin. En effet, on peut même apercevoir sa queue lorsqu’elle est à la surface. Dès que Dav remonte sur le bateau, nous fonçons donc à leur rencontre. Nous les approchons de près et nous sautons pour les voir en masque-tuba. J’aperçois d’abord des rémoras (de petits poissons blancs) sur une masse noire. La masse noire, c’est la baleine. Je vois juste la fin de son corps et sa queue avant qu’elle ne s’enfonce dans les profondeurs. Pas longtemps mais juste assez pour être impressionnée par cette rencontre. 

Je fais ensuite ma plongée où j’admire 1 tortue, 1 raie Manta et un grand banc de requins gris. Je ne sais pas si c’est l’ivresse des profondeurs ou ma joie de faire la rencontre d’une si belle faune marine mais je suis bien euphorique !

En rentrant, mauvais temps oblige, nous nous reposons devant un petit film. Nous partons ensuite faire une petite balade de l’autre côté de l’ile, du côté océan. Nous croisons des lanceurs de javelot. Ils essaient d’atteindre une noix de coco située à quelques mètres. Cela n’a pas l’air facile.

 

Lundi 30 septembre (par Flo) : 

 

Ce matin, à la plongée, nous voyons un dauphin qui nage vers la surface. Cette fois-ci, nous observons moins le banc de requins mais plus ce qui se passe juste en dessous. Un grand banc de chinchard composé de plusieurs centaines de poissons. C’est sympa de changer de vision, de ce mettre du côté des « proies » plutôt que des prédateurs.

Contrairement à ce que Dav pense, je ne suis pas blasée. C’est juste que je ne comprenais pas pourquoi nous restions un quart d’heure « dans le bleu », où il n’y a rien plutôt que d’avancer. En fait, je n’avais pas réalisé que nous avions autant de temps de palier à faire. Forcément, j’ai toujours plongé aux alentours de 20 mètres, mais là, à 50 mètres, c’est une autre histoire !

Après un petit repas à la maison, nous partons visiter la ferme perlière. Les explications sur le processus de « fabrication » de la perle de Tahiti est très intéressante. Vu les prix, je renonce à m’acheter un bijou mais nous ne sommes pas encore partis de Polynésie…

Après une petite séance bronzette (notre premier jour de beau temps !), nous profitons de la pizzeria juste à côté de chez nous.

 

Mardi 1 octobre (par Dav) :

 

Aujourd’hui, nous partons en expédition : direction le Lagon Bleu. Après 1 h de bateau, le capitaine nous fait débarquer à quelques dizaines de mètres d’un petit motu (île). Accompagnés par quelques requins à pointes noires, nous atteignons à pied ce petit ilot. Devant nous s’offre le lagon bleu. Un lagon dans le lagon. La couleur turquoise me rappelle du produit pour les wc. L’un de nos guide nous emmène visiter l’ile aux oiseaux. Après une heure à marcher dans l’eau (c’est du sport), nous atteignons ce petit motu. Ici, de nombreux oiseaux viennent s’y reproduire. En faisant le tour de cet ilot, nous faisons connaissance avec un couple… de dunkerquois. On est tranquille nulle part ! De retour à notre point de départ, nous avons la bonne surprise de trouver le repas préparé. De succulent morceaux de poissons crus et cuits (de thon blanc), accompagnée de riz et de pain-coco ont raison de ma sagesse. Je ne peux m’empêcher d’engloutir plusieurs assiettes de ces mets succulents. Après une sieste méritée, nous reprenons le bateau. Notre capitaine nous amène au large et nous propose de nous baigner. L’endroit est rempli de requins (requins gris et requins citron). Sensation assurée. Nous bravons notre peur et faisons quelques brasses avec ces monstres marins (bon, ici, ils ne sont pas dangereux pour l’homme…enfin j’espère).

 

Note de Flo : « Je suis la seule à ne pas oser nager avec eux et à rester cramponnée à l’échelle du bateau. C’est marrant, en plongée, je n’ai pas trop peur mais, là, c’est une autre histoire. Froussarde ou réaliste ? Un peu des deux, je pense ! J’ai lu récemment le livre qu’Yves a écrit sur les animaux marin dangereux. Les requins y ont bien-sûr une belle place. Les premières victimes sont les chasseurs sous marin et ceux qui pratique le « shark feeding » = nourrissage des requins. Exactement ce que font ces excursions en bateau ! Ils nourrissent les requins pour les attirer et que les touristes en profitent. Je trouve cela très malsain ; les requins commencent à associer la présence de l’homme à la nourriture. C’est dangereux, car ils peuvent confondre. Je sens d’ailleurs qu’ils regardent avec beaucoup trop d’intérêt mon appareil photo argenté. Il doit ressembler à un beau poisson appétissant ! Pour constater la dangerosité des requins, il suffit de regarder la jambe de Mako, le conducteur du bateau du club de plongée. Il a une énorme cicatrice sur tout le mollet, il lui manque toute une partie du muscle. Il péchait, il a saisit un poisson, un requin s’en est emparé, puis a attrapé Mako à la jambe. Il faut bien-sûr temporiser, les attaques de requins restent rares ; dans le monde, il y a plus de morts par piqure d’abeilles que par attaque de requins. Mais il faut rester prudent ! »

 

Avant de rentrer au port, nous essayons d’apercevoir les dauphins, mais ces derniers ne daignent pas se montrer. De retour à notre pension, nous faisons la connaissance de nos nouveaux « colocataires » : un couple de français effectuant un tour du monde et Amanda, une jeune américaine venue apprendre le français.

 

Mercredi 2 octobre (par Dav) :

 

On souhaite un bon anniv à Davy, on va bientôt fêter ça Bro !

Ce matin, Flo ne plonge pas. Nous allons jusque la poste afin de se connecter sur internet. Nous payons une fortune et n’arrivons à rien. Nous devons également réserver notre prochain logement. Après quelques coups de fils, nous trouvons une adresse pas trop chère pour nos 10 jours à Moorea. Ce fut moins difficile que prévu.

En fin de matinée, nous marchons le long de la route (ici il n’y a qu’une route longue de 13 km), et atteignons une bijouterie. Flo passe de longs moments à parler avec la vendeuse et finit par craquer sur une belle paire de boucles d’oreilles. La vendeuse promet de nous les ramener plus tard dans l’après-midi. Nous passons l’après-midi à nous prélasser au soleil.

Vers 16h, cette sympathique vendeuse (originaire de Toulouse) nous rapporte les bijoux. Puis s’installe et nous raconte pendant 1h30 sa vie polynésienne. On retient surtout qu’il est assez compliqué de s’intégrer à la population locale.

Le soir, malgré un joyeux polynésien présent à notre table, nous gagnons assez vite nos « appartements ». En effet, le courant ne passe pas trop avec nos nouveaux « voisins ». C’est assez rare pour le souligner.

 

Jeudi 3 octobre (par Dav) :

 

Nous souhaitons un bon anniv à Idvig et à ma cousine Laura !

Ce matin : nouvelle plongée pour Flo.

 

Note de Flo : « Dès que nous nous mettons à l’eau, nous voyons 3-4 requins soyeux qui commencent à nous tourner autour. Bizarrement, je me rapproche instantanément d’Yves ! C’est rare de les voir directement et si près de la surface. C’est la première fois que je vois des soyeux, ils ressemblent beaucoup aux requins gris. Je me dis que c’est typiquement le genre de situation où un requin marteau pourrait débouler. Tout ce que je pense se réalise ? (Je voudrais un million d’euros. Bon… apparemment, ça ne marche que pour les requins). Un grand requin marteau d’environ 3 mètres remonte du fond vers nous. Yves a laissé un gant flotter à un mètre de nous. Les requins soyeux et le marteau sont attirés, ils vont vers le gant, l’observent, le contournent. Cela a suffit à attirer le requin marteau. Je ne comprends pas bien, ça ne ressemble pourtant pas du tout à un poisson ! Cette rencontre fut très impressionnante ! La plongée se continue avec des prédateurs du large (moins impressionnants mais tout aussi gros) ; thons, barracudas, carangues… »

 

Pendant ce temps-là, je vais voir le débarquement d’un bateau. Celui-ci vient des Marquises et débarque 1 fois par mois. Toute l’ile vient ici, afin de s’y approvisionner en fruits et légumes frais. Des palettes entières de produits frais sont descendues du bateau et chacun vient y faire ses petites courses. 

En fin d’après-midi, après une heure de marche et 20 secondes de stop, nous atteignons le « relais Joséphine ». Cette pension, située face à la passe de Tiputa, est réputée pour la présence de dauphins en fin d’après-midi. Après une petite heure d’attente, nous repartons découragés. Quand soudain, le vent se lève, les vagues grossissent. Enfin, nous apercevons une demi-douzaine de dauphins s’amuser dans la houle. Ils effectuent des sauts impressionnants. Tout heureux, nous rejoignons (en stop) le resto « chez Obélix ». Le patron ressemble en effet au héros gaulois. Nous y mangeons très bien (cabri au curry avec banane plantain : elles ont un gout de patate douce).

Notre retour est assez stressant. En effet, on nous a mis en garde contre les chiens qui peuvent être dangereux (sales histoires). Une heure de marche, en pleine nuit noire nous attend… Après quelques frayeurs, un gentil polynésien accepte de nous prendre en stop. Nous rentrons sains et saufs à la pension.

 

Vendredi 4 octobre (par Dav) :

 

Dernière plongée pour Flo aujourd’hui.

 

Note de Flo : « Depuis le début, toutes mes plongées se sont déroulées à la passe de Tiputa. Pour ma dernière plongée, nous changeons ; direction la passe d’Avatoru (près de chez nous). Il est sensé y avoir des dizaines de requins. Pour finir, nous n’en voyons que trois : 2 requins à pointes blanches albimarginatus (tout à fait !) et un requin de récif à aileron blanc. Visuellement, cette plongée n’est pas extraordinaire. Elle est même décevante par rapport à toutes les précédentes. Mais cette plongée va devenir exceptionnelle pour un tout autre sens : l’ouïe. Je vois Yves se figer et nous dire de nous arrêter. Il nous fait signe d’écouter. Nous bloquons notre respiration et tendons l’oreille. Et là, splendeur ! De magnifiques chants de baleines se font entendre. Certains en auront entendu deux : une maman et son baleineau. Elles ne doivent pas être loin, à seulement quelques kilomètres. A un moment, je perçois, derrière les chants, des cliquetis de dauphins. Incroyable ! » 

 

Nous passons notre dernière journée à nous amuser avec le joyeux polynésien (rencontré plus tôt dans la semaine). Il nous fait une démonstration de « jonglage avec bâton ». Il faisait parti de la troupe de danseur que Flo avait vu lors du festival, il y a une semaine. Il se fait appeler Jallé. Le voisin nous ayant gentiment offert du mahi-mahi (dorade), Jallé nous propose un petit barbecue pour ce soir. Pendant qu’il s’occupe de la cuisine, nous avons le droit à un cours intéressant d’Yves (le maitre de plongée) sur les risques de la plongée. Nous passons ensuite la soirée avec Jallé et un copain à lui, à nous raconter anecdotes et devinettes.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Comment fonctionne ce blog?

A droite, vous trouverez les "catégories", cherchez le pays que vous souhaitez lire...

Les nouveaux articles se placent devant les anciens donc commencez par la fin pour lire dans un ordre chronologique. Pour cela, il faut cliquer sur les numéros de pages en haut ou en bas.

N'hésitez pas à nous laisser des commentaires, c'est la seule façon pour nous, de savoir si vous nous suivez. 

 

Pour suivre notre itinéraire au Cambodge, cliquez ici.

Pour voir les photos du Cambodge, du 02 mai au 19 mai 2013 cliquez ici

Pour voir les photos du Cambodge, du 20 mai à 31 mai, cliquez ici

 

Pour voir l'itinéraire de la Thailande, cliquez ici

Pour voir les photos de la Thailande, du 1 juin au 14 juillet, cliquez ici

 

Pour voir les photos de l'Indonésie, du 15 juillet au 14 août, cliquez ici

 

Pour voir les photos d'Australie, de Nouvelle Calédonie et de Polynésie jusqu'à maintenant cliquez ici