13 octobre 2013 7 13 /10 /octobre /2013 21:22

Mardi 8 octobre (par Dav) :

Ce matin, nous prenons notre courage à 2 mains (enfin, à 2 pieds) et nous nous préparons à faire une randonnée. Nous écoutons les conseils d’un voisin afin de trouver le sentier. Notre but est de grimper jusqu’au col des 3 cocotiers (il parait qu’il n’y en a plus qu’un seul). De là, on a une superbe vue sur toute l’île. Nous entamons notre marche. Nous croisons beaucoup d’arbres fruitiers, ainsi que de superbes fleurs d’hibiscus. Nous décidons d’atteindre ce col en effectuant une boucle et en passant par les crêtes de Hapiti. On nous a dit qu’il y en avait pour 3 bonnes heures aller/retour. En fait, c’est plus compliqué que ça : il n’y a pas de véritable sentier bien tracé et à plusieurs reprises on ne sait quelle direction emprunter. Nous traversons une jungle assez épaisse, parsemée de toiles d’araignées qui viennent recouvrir nos visages. Nos jambes viennent s’érafler sur de nombreuses ronces d’une densité traitre. Nos chevilles ont fort à faire avec les trous quasi-invisibles disséminés sur notre chemin. Après 3h de marche et un début de découragement gagnant nos troupes, nous finissons par arriver à un col (on n’a jamais vu de cocotier). Un splendide panorama s’offre à nous. Malheureusement, le soleil tape fort. Nous pique-niquons en vitesse et continuons notre randonnée afin de nous réfugier à nouveau dans la forêt. Nous rentrons au gite après près de 5h de marche (au lieu des 3h prévues)… bref c’était une bonne rando, comme je les aime !

Après-midi : repos pour se remettre de nos efforts !

Mercredi 9 octobre (par Dav) :

Depuis que nous avons retrouvé une connexion internet régulière, un certain stress nous gagne. Flo pense beaucoup au retour, et à toutes les complications que cela engendrent et je m’inquiète pour la recherche de boulot. Bref, avoir internet tous les jours, ce n’est peut-être pas une bonne idée. Grâce à cet outil, nous avons commencé à chercher un logement pour Tahiti…nous sommes démoralisés, on ne trouve rien de bon marché. Tout y est excessif : (plus de 120 euros la nuit).

Bien décidés à profiter tout de même de notre journée, nous décidons d’aller voir la plage d’Haapiti. Celle-ci se trouve à 5 km de notre hébergement (c’est la plus proche). Après une grosse heure de marche, nous atteignons cette plage de sable fin. Nous pique-niquons devant le lagon bleu turquoise. Après une petite sieste au soleil, nous profitons de l’eau chaude. Nous apercevons un cours de danse polynésienne, enseigné à des enfants. Déjà à cet âge là, elles savent se déhancher. Nous sommes surpris par une averse et restons dans l’eau pour nous « protéger » de cette dernière. Notre retour se fera en stop.

Jeudi 10 octobre (par Dav) :

Un très bon anniversaire à Benoit !

Aujourd’hui est un grand jour pour nous : nous fêtons notre 9ème anniversaire de rencontre (oui, déjà !). Nous avons réservé une excursion baleine (avec Heifara, que l’on nous avait conseillé maintes fois). Nous décollons à 9h, nous sommes une dizaine de français sur le bateau. Hé bin, je peux vous dire que la traque à la baleine ce n’est pas simple. Nous arrivons à nous approcher de ces grands cétacés, mais pas assez pour nous jeter à l’eau et pouvoir les observer de près en masque-tuba. Nous arrivons à apercevoir 3 mamans avec leur baleineau, mais aucune ne nous autorise à nous joindre à leur nage… Nous sommes un peu déçus, car nous espérions pouvoir « nager » avec ces grands mammifères. Pour rattraper ceci, le capitaine nous emmène nager avec des dizaines de raies d’environ 1 mètre et quelques requins. Les raies sont habituées (trop ?) à l’homme et viennent se frotter à  nous. Que c’est doux ! C’est un vrai plaisir de pouvoir évoluer à coté de ces animaux majestueux. Certes, c’est touristique, mais je suis content d’avoir fait cette expérience !

Ce soir, nous décidons de fêter notre « anniversaire » en nous offrant un restaurant chic. Nous mangeons d’excellents plats (ravioles au chèvre pour Flo et mi cuit de thon pour moi). Mais ce soir, nous ne pouvons nous coucher trop tard, car Flo m’a prévu une surprise demain matin…

Vendredi 11 octobre (par Dav) :

Flo m’a offert une activité qui me tentait depuis le début du voyage : faire du paddle. Pour ceux qui ne connaissent pas : c’est un « sport » qui se pratique en restant debout sur une planche et on pagaye pour avancer. Nous avons rendez-vous sur la plage de l’hôtel intercontinental (un hotel de luxe a plusieurs centaines d’euros la nuit). Nous rencontrons Franck, notre moniteur et un couple de français en lune de miel. Après de courtes explications, nous nous mettons sur notre planche. L’équilibre est instable les premières minutes, mais on s’habitue vite. Le plus problématique ce sont les vagues créées par les bateaux passant non loin. Nous effectuons une première pause au même endroit qu’hier : celui avec les raies. Cela nous permet à nouveau de caresser ces belles bêtes. Nous reprenons nos planches. Le courant nous pousse jusqu’à un petit motu, où nous effectuons une pause jus d’ananas. Nous avons ensuite « quartier libre » pendant 20 minutes, nous profitons d’un courant pour faire du snorkelling. Pendant que Flo ramasse des coquillages, j’ai la chance de pouvoir nourrir une raie. Celle-ci reste sur moi plusieurs minutes ; le temps de dévorer le gros poisson que je lui ai donné. Nous reprenons ensuite nos planches et nous finissons notre matinée sportive. Car, c’est assez fatigant pour les épaules de pagayer avec ces grandes rames. J’ai passé une matinée très agréable. Je referai du paddle avec plaisir. Enfin une activité nautique qui ne me fait pas trop peur !

Nous passons l’après-midi à chercher un logement potentiel à Tahiti… nous ne trouvons pas…nous déprimons…

Samedi 12 octobre (par Flo) :

Un très bon anniversaire à Sophie !!!

Ce matin, nous déménageons pour un bungalow sans vue sur le lagon (d’autres personnes avaient réservé avant nous). L’après midi, nous prenons la voiture pour nous rendre à une belle plage, où il y a des animations de danses pour les jeunes.

Nous avons enfin trouvé une solution pour notre logement à Tahiti. Un ami de notre logeur actuel propose de nous héberger chez lui, à Papeete, pendant 2 jours, puis 2 jours chez son cousin à la presqu’ile de Tahiti. A la base, nous nous étions dis que nous allions nous faire plaisir et nous payer un hôtel de luxe pendant quelques jours. Oui, mais quand on voit que la nuit est déjà à 150€, que l’hôtel ne se situe pas dans le centre, qu’il faut donc rajouter une location de voiture à 90€ par jour, qu’il faut aller au restaurant car il n’y a pas de cuisine (le petit déjeuner est déjà à 36€ par personne !)… C’est tout simplement écœurant ! Si c’est pour rester cloitrés dans la chambre d’hôtel avec un paquet de chips, cela ne sert pas à grand-chose. Après tout, on est parti en voyage à l’aventure, c’est logique qu’il se termine comme il a commencé !

On ne sait donc pas du tout dans quelles conditions on va être hébergé, on verra bien ! L’avantage, c’est qu’on va découvrir Papeete, la capitale, puis la presqu’ile, qui est réputée comme le plus beau coin de Tahiti.