Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2013 6 05 /10 /octobre /2013 23:36

Mercredi 25 septembre (par Flo) :


Nous voilà partis pour la Polynésie ! Nous avons un vol de Nouméa à Papeete (à Tahiti). Nous prévoyons de reprendre directement un avion pour Rangiroa. Nous sommes un peu stressés car nous avons réservé nos billets inter-ile sur internet sauf qu’il est indiqué qu’ils donnent une réponse dans les 72h. Oui, mais nous, comme d’habitude, on s’est décidé à la dernière minute donc 72h après notre réservation sur internet, on est sensé être déjà arrivé ! On prend donc l’avion en ne sachant pas si notre second vol est bien pris en compte.

Le trajet en avion se déroule très bien. La compagnie de Nouvelle Calédonie Air Câlin est parfaite ! Nous avons le droit à un super repas (les meilleurs repas que l’on fait dans ce voyage sont dans l’avion !) avec apéritif, entrée, plat, fromage, dessert, digestif… La grande classe ! Nous avons également plein de film à regarder. Bref, pas de temps pour dormir !

Après l’atterrissage, le commandant de bord nous annonce les températures, l’heure d’arrivée « 4h20  du matin » et le jour d’arrivée « mercredi 25 septembre ». Pas logique ! On est parti de Nouméa  à 20h le mercredi 25 septembre donc on est jeudi. Et bien, si, avec les histoires de décalage horaire, c’est logique. Nous avons donc le droit à deux journées de mercredi 25 septembre. Dommage que ce n’est pas encore la journée de mon anniv… Ce qui est classe, c’est que nous arrivons à Tahiti en pouvant clamer que nous avons les nouvelles du lendemain ! Ce qui est moins chouette, c’est que nous, n’ayant pas réfléchi plus loin que notre bout du nez, nous avons réservé notre billet d’avion et notre nuit d’hôtel pour jeudi ; demain donc. Ca n’arrange pas notre schmilblick !

En descendant de l’avion, les voyageurs reçoivent, par leur famille ou leur hôte, un collier de fleurs fraiches. Ca sent bon la fleur de frangipanier et c’est très joli. Bouhhhh, nous, personne ne nous attend, nous n’avons donc pas droit à cet accueil…

Il pleut à torrent ! Ah bon, c’est ça le paradis de la Polynésie ? Nous apprendrons par la suite qu’il y a une énorme tempête, notamment sur Rangiroa, qui a détruit pas mal d’habitations. Il fait mauvais depuis 15 jours, c’est un temps très inhabituel pour ici. Super !

Nous attendons que l’agence d’Air Tahiti ouvre à 6h du matin. Dès l’ouverture, nous nous précipitons. Notre réservation n’a pas été prise en compte mais il y a de la place, aucun souci. Nous prenons donc nos billets inter-ile. Le programme : 10 jours à Rangiroa, 10 jours à Moorea et 5 jours à Tahiti. Nous avons eu du mal à nous décider. Rangiroa est l’ile la plus réputée niveau plongée mais les billets d’avion sont chers ; c’est vraiment un plaisir que l’on se fait (enfin, que je me fais). Elle fait partie de l’archipel des Tuamotu. Moorea, dans l’archipel de la Société, est juste à coté de Tahiti. Elle a apparemment de très jolies plages. Tahiti, séjour inévitable avant nos avions pour la France, possède de jolies randonnées dans les terres. Nous avons décidé de ne faire que trois iles pour pouvoir bien profiter dans chacune d’elle.

 

Mercredi 25 septembre (bis !!!) (par Flo) : (A partir de maintenant, quand j’écris un résumé, ce n’est plus le même jour

pour vous. Pour vous, il est 12h de plus donc, souvent, il est un jour de plus.)

 

Vers 11h, avec pas mal de retard, nous prenons notre avion pour Rangiroa. C’est un petit avion avec peu de place. Au décollage, l’avion prend de la vitesse puis… freine à la dernière minute. Heu, c’est normal ça ? Le commandant de bord s’excuse de cet incident mais nous avons percuté 16 victimes. Petite pensée aux 16 oiseaux qui n’auront pas d’autre vol… En tout cas, nous, on n'est pas prêt d’avoir le notre !

Après vérification de tout l’appareil, on est reparti. Dans l’avion, on discute avec des jeunes de Lille et de Marquette. On vient à des milliers de kilomètres pour rencontrer … des Lillois ! Ils nous disent que le meilleur endroit pour voir des raies Manta, c’est sur l’ile de Maupiti. Zut ! En Indonésie, il était écrit qu’on pouvait en voir aux iles Gili. En arrivant là bas, on nous a dit que c’était un mythe, qu’il fallait allait à Lombongan. On a choisi de ne pas s’y rendre pour passer plus de temps à Ubud. En Nouvelle Calédonie, nous avons su, trop tard, que c’était sur l’ile d’Ouvéa qu’il y en a. On avait choisi Lifou. Et là, on a encore loupé le coche. J’espère vraiment qu’il y en a à Rangiroa car c’est un rêve pour moi de plonger avec des raies Manta !

En arrivant au mini aéroport de Rangiroa, les français appellent notre hôte. Il n’y a pas de souci pour décaler les nuits, ils viennent nous chercher. Tout est bien qui finit bien.

La pension est plus que sommaire : chambre minuscule, cafards, souris, tout est rouillé, l’hygiène est plus que douteuse. Nous nous en doutions, c’est le moins cher de l’ile (46€ tout de même !). L’avantage, c’est qu’il y a une petite cuisine et que nous sommes juste en face du lagon. Il y a déjà un locataire avec qui nous sympathisons. Nous passons la soirée sur la plage, à siroter une bière, sur un air de guitare, en admirant le coucher de soleil, les 2 raies pastenagues et la quinzaine de petits requins à pointes noires qui sont juste en face de nous. Je vais faire ma jeune mais : « c’est un truc de ouf !!! »

Au dodo ; comme dirait David « on a plus 20 ans », enchainer les nuits blanches, ce n’est plus possible !

 

Jeudi 26 septembre (par Flo) :

 

Levé 7h ! Excitée comme une puce, me voilà partie pour ma première plongée. Le moniteur vient nous chercher et nous amène à son club, à coté de la passe de Tiputa.

Un atoll est une ancienne ile volcanique qui a disparu sous les eaux ; il ne persiste plus que la barrière récifale. Un chapelet de petits ilots de quelques dizaines ou centaines de mètres de large, séparés par des passes, constitue alors l’atoll, qui entoure son lagon. L’archipel des Tuamotu est constitué de plus de 78 atolls. Rangiroa est le deuxième atoll le plus grand au monde. Avatoru et Tiputa sont les deux principaux villages, situés sur deux ilots séparés par une passe, tandis que le reste de l’atoll est quasiment inhabité. Les passes sont les anciens endroits des sorties de rivières.

La moyenne d’âge des plongeurs est d’environ 50 ans. C’est des habitués qui reviennent tous les ans et toujours au même club. Certes le matériel est vétuste mais peu importe, je suis à ce club pour le moniteur. Yves Lefèvre, 51 ans, est une pointure dans son domaine. Il a plus de 20000 plongées à son actifs (non, il n’y a pas de zéro en trop !) : 3 plongées par jour, 365 jours par an, depuis 30 ans. C’était le premier plongeur à venir à Rangiroa et a créer un club. Il a fait découvrir à Cousteau les fonds sous marin de l’ile. Il a écrit aussi pas mal de bouquins et participé à des reportages vidéo sur la plongée, notamment avec Luc Besson et Nicolas Hulot. Il a été aussi caméraman subaquatique pour de nombreux films (entre autre avec Monica Belluci et Jean Dujardin). Bref, il a de la bouteille (et en plongée, c’est utile ! Ah ah ah !). Blague pas drôle de côté, c’est un homme chaleureux, à l’écoute et un vrai passionné. C’est un grand homme ! Je pense que j’ai beaucoup à apprendre de lui. Du côté des plongeurs, ils ont tous minimum un niveau 3 et la plupart sont moniteurs en France. Il y a même le moniteur qui a fait passer son baptême à Yves, quand il avait 13 ans. Je suis impressionnée de plonger avec eux. J’ai peur de ne pas être à la hauteur avec mon petit niveau 2.

Nous nous équipons et prenons le bateau pour 2-3 minutes. Nous plongeons dans la passe, juste à côté. Nous sommes 7 à plonger, en plus de Yves (normal, ils sont tous autonomes). Je n’ai jamais plongé avec autant de monde, j’ai peur qu’on se dérange dans l’eau. Le champ visuel est très réduit et il n’est pas rare de se rentrer dedans. En fait, il n’y a eu aucun souci car, contrairement à d’habitude, nous ne longeons pas de murs de coraux. La visibilité est excellente ; nous avons donc l’océan pour nous. Dès le début, je sens une différence de rythme entre les autres et moi. Je palme beaucoup plus vite qu’eux. C’est là que ce fait le déclic dans ma tète. Sur le bateau, les autres se moquaient des autres clubs en disant qu’ils faisaient des visites de zoo : un animal, un autre, puis un autre. Je suis habituée à cela et j’ai pris le rythme. Avec Yves, c’est différent, on prend vraiment le temps. Il faut dire qu’en Polynésie, ils peuvent se permettre de ne pas faire la course aux animaux, tellement il y en a ! Nous prenons donc le temps d’admirer la belle tortue verte qui vient à notre rencontre. Il y a beaucoup de photographes parmi nous, je les envie ! Nous voyons ensuite quelques requins gris. Et là, mon cœur ne fait qu’un tour. Quelques magnifiques raies Manta passe devant nous. Nous en aurons vu 15 au total !!! J’apprendrais par la suite que c’est quand même extraordinaire d’en voir autant, c’est surement du à la grosse tempete d’il y a quelques jours qui a remué les fonds. Bref, j’ai une chance inouïe. Je n’en reviens toujours pas. Nous les avons vues vraiment de près ! La plus grosse devait faire dans les 4 mètres. Regardez votre salon et comparez ! Oui, c’est énorme ! J’adore la plongée, j’adore cette ile, je ne veux plus partir ! Yves me dit que ma consommation d’air est très faible et que je suis « une très bonne plongeuse ». C’est un sacré compliment, venant d’un grand homme comme ça ! J

David doit être nettement moins emballé car il a été malade toute la nuit. Dès que je rentre, je l’emmène chez le médecin. Gastro. Pas très grave, pourtant il n’a jamais eu autant mal au ventre !

Nous nous reposons toute l’aprèm, au bord de notre lagon. J’y fais du snorkelling mais il n’y a plus de requins et il n’y a pas grand-chose à voir.

Le soir, pendant que David se repose, je vais voir, avec 2 autres locataires, des danses polynésiennes. Toute la semaine, il y a des rencontres sportives entre les différents villages de l’ile. Cela a lieu tous les ans. Il y a beaucoup d’ambiance. Nous avons le droit à 3 groupes qui effectuent chacun des chansons, puis des danses. Ce qui est génial, c’est que ce n’est pas du tout un événement organisé pour les touristes. Les danses sont magnifiques et les costumes aussi : pagnes de feuilles de palmier, soutien-gorge en noix de coco ou en fleurs, couronnes de fleurs. C’est exactement les chants et les danses polynésiennes que j’imaginais. C’est vraiment une chance de pouvoir assister à cela. 

 

Vendredi 27 septembre (par Flo):

 

Deuxième plongée. Elle débute par la rencontre (lointaine) avec deux dauphins nageant lentement dans le rai de lumière qui nous sépare de la surface. Splendide. Nous voyons également 2 raies Manta mais plus lointaines que la veille. Puis, nous arrivons au dessus d’un groupe d’environ 100 requins gris. Fou, fou, fou ! J’ai l’impression de rêver !

Il y a une deuxième plongée, je les accompagne sur le bateau pour faire du snorkelling et voir les dauphins. Nous en voyons 5-6 de près sautant dans les vagues. Génial ! Malheureusement, chaque fois que je plonge, ils sont partis. Je finis par rester sur le bateau, les vagues en masque-tuba me donnent le mal de mer !

Nous réitérons notre aprèm plage en face de la maison. Soirée petits jeux avec notre coloc’. Nous avons l’impression d’être là depuis une semaine alors que cela ne fait que 2 jours. Dans ce voyage, le temps nous aura joué des tours !

 

Samedi 28 septembre (par Flo) :

 

Ce matin, David nous accompagne au club de plongée. Il va beaucoup mieux mais il a encore quelques souci, il reste donc sur le bord pendant que nous plongeons.

Note de Dav : « Lors de son retour, Flo me parait moins emballée que la veille… elle n’a vu « qu’un banc de 200 requins gris et une raie manta »… c’est tout.

Bon sinon, je me suis décidé à faire le grand saut : sur les conseils (j’espère) avisés de Flo. Je me suis inscris pour effectuer un baptême de plongée demain matin. J’espère ne pas me faire croquer par un requin, ne pas manquer d’oxygène, ne pas paniquer sous l’eau, etc…

Comme mon appareil digestif me laisse enfin tranquille, nous nous offrons un petit resto sur le port « chez Lily » : poisson à la vanille excellent. Puis, nous passons l’après-midi à la plage publique afin de nous y reposer. Enfin, surtout pour admirer les jeux organisés par les polynésiens. C’est une fête annuelle comportant plusieurs disciplines. Aujourd’hui nous avons la chance d’assister au « porté de pierres » : hommes comme femmes portent à leur épaule un rocher de 60 à 100 kilos ; une vraie démonstration de force. Nous admirons également leur agilité lors de la « montée du cocotier ». Et leur rythme endiablé sur un « marathon de danse » durant plus de 2 heures ! Les danseuses sont jolies, se déhanchent agréablement.  Depuis que nous sommes arrivés, nous avons remarqué, qu’une bonne partie (ce n’est pas une généralité) des polynésiens étaient de forte corpulence (voire très forte).  Cependant, de jolis traits composent leur visage.  Et leur gentillesse…n’en parlons pas… nous n’avons même pas besoin de faire du stop : ils s’arrêtent sur le bord de route pour nous emmener à destination. Ca à l’air d’être un pays où il fait très très très bon vivre. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
coucou!c'est un bonheur de lire l'émerveillement de Flo...j'espère que David aura fait une expérience de plongée agréable.j'ai un léger vertige à essayer de m'y repérer dans le temps et à imaginer<br /> ce que l'on vit à savoir ce qui s'est passé le lendemain...bon, ici les jours se suivent sans surprise et ne jouent pas à se doubler...les arbres prennent leur couleur d'automne et on a enfilé les<br /> pulls...Bref:profitez un max des jours de tout ce qui vous entoure!gros bisous
Répondre
L
<br /> <br /> oui nous aussi, on est un peu perdu avec les jours... Là, je t'écris il est 18h30 pour toi et 6h30 pour moi du dimanche 6. Quand il sera 18h30 pour moi le dimanche, il sera 6h30 pour toi le<br /> lundi. En fait, c'est tout simple, vous avez 12h de plus mais c'est vraiment bizarre d'avoir, parfois, des décalages de jours!<br /> <br /> <br /> En tout cas, c'est sur que l'on profite, l'idée de remettre des pulls ne nous attire que moyennement!<br /> <br /> <br /> <br />

Comment fonctionne ce blog?

A droite, vous trouverez les "catégories", cherchez le pays que vous souhaitez lire...

Les nouveaux articles se placent devant les anciens donc commencez par la fin pour lire dans un ordre chronologique. Pour cela, il faut cliquer sur les numéros de pages en haut ou en bas.

N'hésitez pas à nous laisser des commentaires, c'est la seule façon pour nous, de savoir si vous nous suivez. 

 

Pour suivre notre itinéraire au Cambodge, cliquez ici.

Pour voir les photos du Cambodge, du 02 mai au 19 mai 2013 cliquez ici

Pour voir les photos du Cambodge, du 20 mai à 31 mai, cliquez ici

 

Pour voir l'itinéraire de la Thailande, cliquez ici

Pour voir les photos de la Thailande, du 1 juin au 14 juillet, cliquez ici

 

Pour voir les photos de l'Indonésie, du 15 juillet au 14 août, cliquez ici

 

Pour voir les photos d'Australie, de Nouvelle Calédonie et de Polynésie jusqu'à maintenant cliquez ici